LES MÉTIERS DE L'ACCOMPAGNEMENT

Les métiers de l'accompagnement, c'est quoi ?

Métiers résolument tournés vers l'humain, les métiers de l'accompagnement ont pour vocation à accompagner, hommes, femmes , enfants dans leur vie quotidienne. Ils peuvent également s'orienter vers des publics nécessitant une aide spécifique, tels que les personnes âgées ou les personnes souffrant d'un handicap. Leurs missions sont vastes : aide aux tâches courantes du quotidien, accompagnement aux déplacements, aide aux soins, aide aux repas, mission éducative et pédagogique etc. 

Des métiers à forte employabilité

Les métiers de l'accompagnement sont parmi les premiers métiers en tension en France, comprenez parmi les métiers qui recrutent le plus, et ce depuis plusieurs années maintenant. Leurs conditions d'exercice, notamment en terme de rémunération, ont évolué ces dernières années et tendent à évoluer encore. Vous former sur l'un de ces métiers, c'est l'assurance d'un emploi à la clé et de belles opportunités d'évolution par la suite.

NOS FORMATIONS

ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES

Le diplôme : Titre Professionnel RNCP de niveau 3 (CAP)
Prérequis : pas de niveau prérequis - Appétence pour les métiers de l'accompagnement
Modalités : alternance (apprentissage ou contrat pro) ou formation continue
Durée : 12 mois en alternance - de 6 à 12 mois en formation continue
Début : Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l'année. Les sessions débutent tous les 3 mois.

Le métier
L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Il/elle exerce auprès des enfants, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Les débouchés
À l'issue de la formation vous pourrez intégrer un poste d'ADVF auprès d'un employeur ou exercer à votre compte. Le titre professionnel ADVF peut également être une passerelle vers les métiers de la petite enfance ou de l'accompagnement éducatif et social ainsi que vers la formation d'aide-soignant.

ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

Le diplôme : CAP (Certificat d'aptitude professionnelle)
Prérequis :CAP minimum - Appétence pour les métiers de l'accompagnement l'enfant
Modalités : alternance (apprentissage ou contrat pro) ou formation continue
Durée : 12 mois en alternance - de 6 à 12 mois en formation continue
 Début :  Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l'année. Les sessions débutent tous les 3 mois.

Le métier
L'accompagnant éducatif accompagne l'enfant de moins de six ans dans un souci constant du respect de ses besoins, ses attentes et de ses droits. L'accompagnant éducatif exerce son activité à domicile, en accueil collectif de jeunes enfants, en accueil de loisirs, ou en école maternelle. 

Les débouchés
À l'issue de la formation vous pourrez intégrer un poste d'accompagnant éducatif auprès d'un employeur ou vous tourner vers le métier d'assistante maternelle à votre compte. Le CAP AEPE peut également être une passerelle vers les formations d'auxiliaire de puériculture, d'aide-soignant/e, qui peuvent vous conduire aux cursus d'infirmier/e ou de puériculteur/trice. 

L'ACADÉMIE AXIO-LUTION C'EST AUSSI

LES MÉTIERS DE
LA TRANSMISSION

LES MÉTIERS 
SUPPORT DE L'ENTREPRISE

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR UNE FORMATION ?

Remplissez le formulaire avec vos coordonnées, vous serez recontacté rapidement par l'un(e) de nos conseillers/ères qui répondra à toutes vos questions et vous présentera en détail la formation.

Appelez-nous

Contactez-nous au 07.56.84.42.72.

Ce numéro est dédié à nos conseiller/ères en formation.